Actualités

"R'Festival", un festival fort réussi

"R'Festival", un festival fort réussi

Par admin pays-de-conde, publié le lundi 9 avril 2018 12:09 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 07:58
IMG_2816.JPG

R’Festival

 

Le 05 Avril 2018, pour la première année, à l’auditorium de Vieux Condé, s’est déroulé le R’Festival (évènement soutenu par le CLEMI, le FIGRA et l’Auditorium de Vieux-Condé), un « Retour sur le FIGRA » organisé par la classe de 1ère année du BTS Communication du Lycée du Pays de Condé. Cette première édition était consacrée plus particulièrement aux documentaires et aux Grands Reportages.

Ce festival a été préparé comme un prolongement du FIGRA 2017, Festival International du Grand Reportage d’Actualité (qui, cette année, a eu lieu du 20 au 25 mars à Saint Omer). En journée, les élèves de Condé et de Vieux-Condé ont pu regarder des films documentaires de qualité ayant tous obtenu des prix prestigieux. Ainsi ont été visionnés Loza de Jean-Sébastien Desbordes  (Mention spéciale du jury, Figra 2017),  Syrie, retour à Alep de Marcel Mettelsiefen (Grand prix et prix du jury jeunes, Figra 2017) et la Passeuse des Aubrais de Michaël Prazan (Prix du jury professionnel et prix des jeunes journalistes, Festival du film d'Histoire de Pessac). Les projections ont été suivies d’échanges nombreux et riches. 

En soirée, un public nombreux a eu la chance de visionner Molenbeek, génération radicale ? et surtout d’échanger avec Chergui Kharroubi (co-réalisateur) et un des travailleurs sociaux du documentaire (Fouad Ben Abdel Kader), personnage principal du film.

Cette journée dédiée aux films documentaires aura permis de belles rencontres et surtout d’ouvrir un peu plus le regard de chacun sur le monde qui l’entoure.

 

 

 

 

 

Catégories
  • news