Actualités

Travail de mémoire par les élèves de l' Option Défense

Travail de mémoire par les élèves de l'option Défense

Par CLAUDIE GREGEOIS, publié le lundi 3 décembre 2018 08:22 - Mis à jour le vendredi 7 décembre 2018 15:13
mémoire .jpg

TRAVAIL DE MÉMOIRE

Ce jeudi 29.11, les élèves de l’atelier défense ont officiellement débuté leur travail de mémoire. Intitulé « La population juive du Valenciennois au XXème siècle : une communauté au cœur de l’histoire », les 24 élèves de l’atelier ont découvert les différents lieux de mémoires de la communauté juive du Valenciennois.

Tout a débuté avec un moment d’émotion à la gare de Valenciennes, où les élèves ont découvert la plaque commémorative dédiée aux enfants déportés lors de la rafle du 11.09.1942. Certains, comme Michel Berkowicz, avaient à peine 3 ans lors de leur arrestation pour le centre d’extermination de Birkenau…La Voix du Nord était présente et quelques élèves ont pu communiquer sur l’importance du travail de mémoire à perpétuer pour leur génération.

La visite s’est poursuivie vers un moment plus chaleureux au sein de la synagogue de Valenciennes, où les apprentis historiens ont été reçus par la communauté juive. Mme Guedj, présidente de la communauté et Mr Ajzen vice-président, les ont accueilli et présenté leur lieu de culte ainsi que l’histoire de la communauté depuis ses débuts au XIXème siècle. Après avoir englouti les délicieux gâteaux préparés par Mme Guedj et promis de nous revoir prochainement, nous sommes allés au carré israélite du cimetière St Roch. L’objectif était de découvrir la diversité de la communauté et les origines de cette dernière (certaines sépultures remontent aux années 1850, période où la communauté se renforce par de nouvelles arrivées de juifs alsaciens comme la famille Dreyfus).

L’après-midi fut consacrée à des démarches historiques aux archives départementales à Lille. Reçu par Mr Zegoui, archiviste, les élèves ont découvert la correspondance administrative entre l’Etat français (Vichy), la préfecture de Lille et la sous-préfecture de Valenciennes. Ainsi, les élèves ont découvert la responsabilité de l’administration française dans sa collaboration à la Shoah avec l’organisation simultanément, le 11.09.1942, de grandes rafles dans tout le département du Nord. Plus de 65 juifs valenciennois furent déportés lors de ce funeste jour….

Après avoir sélectionné les archives indispensables à tout travail historique, nous sommes repartis vers le lycée persuadés d’avoir un travail de mémoire indispensable à réaliser, afin que le souvenir de cette communauté ne s’efface pas des mémoires contemporaines.

L’équipe éducative, conduite par Mr AMBERT et Mme DUHIN, tient à féliciter les élèves pour leur comportement irréprochable durant cette journée.

 

Un bel article de la Voix du Nord dans le fichier joint

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • news