Actualités

Semaine de la Tolérance

Semaine de la Tolérance du 02 au 06 avril 2018

Par admin pays-de-conde, publié le lundi 19 février 2018 12:33 - Mis à jour le mardi 27 mars 2018 15:23

La Semaine Tolérance aura lieu cette année au cours de la période du 02 au 06 avril.

Les associations qui ont répondu à l'appel pour le moment sont:

Amnesty International, La ligue des droits de l'homme, J'en suis j'en reste (association LGBT) , le Centre d'information sur le droit des femmes et des familles, le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)  enfance et partage.

Amnesty International mettra également à disposition une exposition qui sera visible au CDI dès le  30 mars.

Le planning  sera mis à disposition des enseignants en salle des professeurs à partir du 21 mars.

Semaine de la Tolérance

Du 3 au 6 Avril 2018

Les conférences

(Salles de travail du CDI)

 

Le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) Mme Dubois, conseillère conjugale et familiale, fera réfléchir les élèves sur les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations.

ENFANCE ET PARTAGE, représenté par Mme Delquignie fera une présentation de l’association et abordera les différentes maltraitances et les conséquences. Une information sur les droits des enfants sera également donnée.

 La ligue des droits de l’homme abordera l’immigration. Les interventions prendront la forme d’entretien débat, à partir de documents présentés et de l’actualité.

Amnesty International présentera l’association et échangera avec les élèves sur le thème de la défense des droits humains.

Sida Info Service a pour objectif de nous apporter une information validée et fiable sur l’infection par le VIH/Sida et les autres infections sexuellement transmissibles.

Association IMANI, (association interculturelle qui a pour vocation d’échanger et de partager sur les différences culturelles par le biais d’ateliers cuisine, calligraphie, culture…) interviendra et proposera une réflexion sur le thème  « la dignité, le respect et le bien être ».

LE MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) vous proposera des témoignages de citoyens bénévoles engagés pour la défense des droits de l’homme, contre les discriminations et pour le vivre ensemble et l’amitié entre les peuples.

L’ESAT (atelier Watteau de Bruay/Escaut) un éducateur fera une présentation du handicap intellectuel et des métiers que ces personnes peuvent exercer.       Il abordera les missions de l’ESAT. Des travailleurs de la structure seront aussi présents.

J’en suis j’y reste (Association LGBT) abordera les thèmes de l’homophobie, lesbophobie et de la transphobie à travers des discussions, en partant de la parole des élèves.

 

 Inscrivez-vous sur le planning mis à votre disposition en salle des professeurs avant le 27/03.

(Pas plus de 35 élèves par créneau horaire. Quand vous avez un groupe merci de laisser de la place pour qu’un collègue puisse ajouter un autre groupe).

 

Exposition :

Une exposition « répondre à la violence du monde » empruntée à Amnesty International sera visible au CDI  à partir du 30/03.

 

Venez nombreux !

 

Merci pour votre collaboration.

 

Valérie Carlier

Catégories
  • Actualités